NOS ACTIONS
Créateurs de Passerelles entre la Caraïbe et les Amériques
Culture, Patrimoine, Beauté et Vivre-Ensemble
...
Il fut un temps où la Martinique rayonnait de sa superbe,
Perle de la Caraïbe,
Pont vers les Terres d’Amérique
...
LATITUDE 14 SAINT-PIERRE ANTIGUA
LATITUDE 14
Émulation Artistique et Échanges Inter-Culturels
Ce projet a pour mission de rapprocher la Martinique et le Guatemala à travers une action culturelle qui favorisera les liens entre les deux territoires.Cette action jette les bases pour une relation pérenne qui utilisera l’Art Contemporain dans un premier temps afin de créer un pont entre nos peuples. Il s’articulera sur la base de deux résidences artistiques entre les artistes des deux pays.Chaque territoire recevra un artiste du pays partenaire dans le but de construire un schéma qui a vocation à se reproduire chaque année sous la forme d’un :
« Grand Prix d’Art Contemporain Latitude 14 Saint-Pierre / Antigua »L’objectif, pour nous la Martinique, est d’une part de promouvoir les artistes contemporains Martiniquais vers l’international en leur offrant par la même occasion une distinction honorifique nécessaire à leur progression, et d’autre part d’amorcer des relations en vue d’un développement culturel, scolaire, touristique et économique avec l’Amérique Centrale et à terme l’Amérique Latine, en commençant par ce pays magnifique et historique qu’est le Guatemala, berceau de la civilisation Maya.
«Le Pont des Amériques Latitude 14 Saint-Pierre Antigua» (Peintures, Photographies, Archéologie) et la création d’un Grand Prix d’Art Contemporain, est le fruit d’une alliance entre un Artiste-Plasticien Martiniquais (Olivier FONTEAU), un Archéologue (Sébatien PERROT-MINNOT), un Astrophotographe Guatémaltèque (Sergio MONTUFAR) et un Conseiller en Communication (Jérôme MAGAL), co-créateurs de ce projet.Depuis, Olivier FONTEAU, Sébastien PERROT-MINNOT et Jérôme MAGAL ont fondé l'Association Loi de 1901 "Le Pont des Amériques" ayant pour objet la création, le développement et le suivi de liens pérennes entre la Martinique et les Amériques.Pourquoi ?
Il fut un temps où la Martinique rayonnait de sa superbe, perle de la Caraïbe, pont vers les terres d’Amérique...
Avant la catastrophe dramatique de Saint-Pierre en 1902, elle commerçait et échangeait avec ses voisins du continent Américain.
Aujourd’hui, alors que nous agissons dans une volonté commune pour relancer cette conversation culturelle qu’avait jadis la ville de Saint-Pierre nous constatons, comme un signe évident du destin, que la Martinique est déjà liée au Guatemala par le truchement de nos latitudes similaires (les latitudes du nord au sud de la Martinique la projette au cœur du pays Maya, plaçant en son sein conjointement sa capitale Guatemala Ciudad et la célèbre ville d’Antigua Guatemala), et aussi intriguant que cela puisse paraître, nos grandes éruptions communes de 1902 et 1852, entre autres, font témoignages d’une connexion tellurique entre nos pays-volcans, nos «archipels volcaniques».
Comment est née l’idée ?
"Le Pont des Amériques - Latitude 14 St Pierre-Antigua" s’inscrit dans une synergie mise en place par Monsieur le Maire de la ville de SAINT-PIERRE Christian RAPHA et le Consul honoraire du Guatemala à Fort-de-France Sébastien PERROT-MINNOT, qui ont organisés un voyage officiel, durant le mois d’Avril, au Guatemala afin de jumeler notre ville de SAINT-PIERRE avec cette autre ville prestigieuse, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’est ANTIGUA GUATEMALA.
Il vient donc accompagner cette volonté de faire rayonner la Martinique et d’ouvrir ses portes à l’Amérique centrale.
Comment va t-il se matérialiser ?
« C’est un pont culturel qui doit matérialiser nos latitudes par deux résidences d’artistes: l’une au Guatemala pour l’artiste Martiniquais, l’autre en Martinique pour l’artiste Guatémaltèque »
Ce projet qui a l’ambition dès 2019 de devenir un Grand Prix d’Art contemporain dénommé Le Pont Des Amériques Latitude 14 « Saint-Pierre Antigua » sera attribué chaque année par la suite. Il sera, sans coup férir, un appel d’air signicatif pour ouvrir la voie par la suite à d’autres échanges.
Mais quoi de mieux pour une action pérenne que d’acter aussi de manière citoyenne afin de créer ce pont ? En effet, le but final est de rendre cette liaison pérenne. Chaque année deux nouveaux artistes en bénéficieront. L’un obligatoirement originaire de La Martinique et l’autre obligatoirement originaire du Guatemala. Le champ d’action se limitera à la sphère artistique contemporaine de chaque région.
Le Jury sera formé des co-créateurs du projet, des maires respectifs des villes de Saint-Pierre et d’Antigua Guatemala ainsi que d’officiels et de représentants privés du secteur culturel. Ainsi, un prix sera décerné avec une bourse de résidence et un livre témoin de cette collaboration à la clef pour promouvoir nos deux pays, avec un nouveau regard à chaque fois.
Il devra toujours, dans sa finalité, valoriser nos cultures, nos patrimoines, la beauté et le vivre-ensemble.
Quel est l’objectif à long terme ?
Ce projet, une fois lancé et accompli, est voué à se transposer dans d’autres pays d’Amérique centrale et Latine...
Le livre «Le Pont des Amériques Latitude 14 Saint-Pierre Antigua» écrit en Français et en Espagnol sera façonné avec des contenus photographiques, picturaux, archéologiques (Archéologie pré-Colombienne de la Martinique et du Guatemala), et poétiques issus des résidences et du précieux travail de recherche de chacun des co-créateurs du projet.
Celui-ci sera une construction onirique, artistique et de vulgarisation scientifique, rappelant les anciennes traditions des grandes civilisations où l’Art, le Sacré et la Science étaient intimements liés.Retour sur quelques unes de nos Actions
lors du Premier Voyage au Guatemala
Contacts
Merci à tous nos Partenaires
Le Pont des Amériques dans le Magazine Revista D (Prensa Libre) au Guatemala
Un bel article sur Le Pont des Amériques
Le Pont des Amériques © 2024 - Website by DEL CARIBE
Termes et Conditions
Politique de confidentialité